Lilypie - Personal pictureLilypie Countdown to Adoption tickers

dimanche 11 février 2007

Histoire de l'adoption au Vietnam quand on habite le Québec

Bon..en attendant notre coeur du vietnam....
voici l'historique des aléas de l'adoption au Vietnam lorsque l'on habite au Québec



Décembre 2006- Viet Nam - Huit bébés sont arrivés du Viet Nam en août dernier

Huit bébés sont arrivés du Viet Nam en août dernier, les premiers depuis que le pays avait fermé ses portes 3 ans plus tôt. En plus de devoir être agréé au Québec, les organismes d'adoption doivent aussi obtenir une accréditation des autorités vietnamiennes. Pour l’instant seul Terre des Hommes pour les enfants (TDH) l’a obtenu, mais l'organisme Société formons une famille inc. attend son accréditation.
Source: La Cigogne, journal de la FPAQ, automne 2006
Décembre 2006 La Société Formons une famille reprend ses activités au Viet Nam.
Une nouvelle du SAI qui était connue dans le milieu depuis un bon mois puisqu'elle a parue sur le site de Formons une famille.

«Le 1er novembre 2006, la Société formons une famille inc. obtenait son accréditation des autorités vietnamiennes pour oeuvrer en adoption internationale. L'organisme peut maintenant reprendre ses activités en matière d'adoption et d'aide humanitaire.Des requérants, qui avaient manifesté le souhait d'adopter un enfant du Viêt Nam, se sont inscrits auprès de l'organisme et préparent actuellement leur dossier. Toutefois, la demande de personnes intéressées à adopter un enfant originaire du Viêt Nam est grande, tandis que la disponibilité des enfants est réduite. En ce moment, la Société formons une famille inc. ne prend pas d'inscriptions. Lorsque l'organisme sera prêt à recevoir de nouvelles inscriptions, cette information sera indiquée sur le site de l'organisme (www.formonsunefamille.com).

Pour des renseignements généraux sur les critères d'adoption et les exigences du Viêt Nam ainsi que sur les procédures, on peut communiquer avec la Société formons une famille inc. au 514 287-7290.»

Source: Site du SAI, 7 décembre 2006.




Juin 2006 Viet nam - Reprise des adoptions

En avril, nous avions annoncé que TDH avait reçu son accréditation. En juin, le SAI annonce la reprise des adoptions internationales au Viêt Nam.:«2006 06 19 - Le 1er janvier 2006 entrait en vigueur l'Entente de coopération en matière d'adoption internationale entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République socialiste du Viêt Nam. Cette entente offre un cadre de référence en ce qui a trait aux obligations, responsabilités et procédures pour chacune des instances concernées par l'adoption tant au Québec qu'au Viêt Nam. Pour permettre la reprise des adoptions, les organismes d'adoption doivent, cependant, obtenir une accrédication des autorités vietnamiennes.

Le 31 mars dernier, l'organisme TDH pour les enfants, inc. ("Terre des hommes") a obtenu son accréditation et a débuté officiellement ses activités au Viêt Nam. Depuis, des adoptants, qui attendaient la réouverture de ce pays, ont pu soumettre leur dossier aux autorités vietnamiennes. Toutefois, la demande étant grande pour des inscriptions au Viêt Nam, Terre des hommes doit limiter les inscriptions afin qu'un délai raisonnable soit respecté. L'organisme accepte de prendre une nouvelle inscription que lorqu'un couple ou une personne déjà inscrite a reçu une proposition d'enfant.Pour toute information sur les critères d'adoption et les exigences du Viêt Nam ainsi que sur les procédures, on peut communiquer avec Terre des hommes au 514 937-3325 ou par courriel au dorinda@tdh.com.

Il faut noter que l'organisme éprouve actuellement des difficultés temporaires avec la réponse téléphonique et qu'il tente d'obtenir une autre ligne afin de permettre aux adoptants de les rejoindre plus facilement.
L'organisme Société formons une famille inc. a également soumis une demande d'accréditation auprès des autorités vietnamiennes. Son dossier est actuellement sous analyse. Il n'est pas possible de prévoir à quel moment il pourrait obtenir son accréditation.Le Secrétariat à l'adoption internationale a également ajouté une fiche informative sur le Viêt Nam sur son site.»

Source: Site du SAI, 20 juin 2006.


Avril 2006 Viet Nam - Terre Des Hommes obtient son accréditation.

L'agence Terre Des Hommes pour les enfants vient tout juste de recevoir son accréditation des autorités vietnamiennes. Les adoptions pour le Viet Nam peuvent donc recommencer.

Source: courriel de TDH, 4 avril 2006



Mars 2006 Viet Nam - Retrait de la liste des pays ouverts

Le Viet Nam a été retiré du tableau de la liste des pays ouverts aux québécois.

Source: SAI, Tableau des conditions des pays, mars 2006



Septembre 2005 Viet Nam - Signature d'une entente Québec - Viet Nam

L'adoption devrait reprendre au cours des prochains mois dans ce pays.
Après un été de chicane fédérale provinciale, une entente en matière d'adoption a finalement été signée; il demeure tout de même des étapes administratives à compléter pour que l'adoption reprenne, voir nouvelle complète du SAI.
Voici la manchette du SAI:«2005-09-15 - Le 15 septembre 2005 se tenait la séance de signature d'une entente en matière d'adoption internationale entre le Québec et le Viêt Nam à laquelle participait la ministre des Relations internationales, madame Monique Gagnon-Tremblay, la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret Delisle, et l'ambassadrice de la République socialiste du Viêt Nam, S.E. madame Nguyen Thi Hoi.
Cette signature permettra, dans les prochains mois, de reprendre les adoptions internationales avec le Viêt Nam.Le Viêt Nam et le Québec procéderont d'abord, de part et d'autre, aux procédures officielles requises pour l'entrée en vigueur de l'entente. Au Québec, elle sera déposée, dès sa signature, pour entérinement par le Gouvernement du Québec. Une fois cette étape franchie, le Québec informera les autorités vietnamiennes que toutes ses procédures internes ont été complétées. De leur côté, les autorités vietnamiennes devront aussi suivre les voies officielles internes pour que l'entente soit en vigueur.
De façon parallèle, les organismes d'adoption québécois, la Société formons une famille inc. et TDH pour les enfants inc. (Terre des hommes), devront obtenir leur accréditation auprès des autorités vietnamiennes pour pouvoir oeuvrer en adoption internationale sur ce territoire. Cette accréditation est requise selon la législation vietnamienne.
Aussi, le Secrétariat à l'adoption internationale rencontrera prochainement les autorités vietnamiennes responsables de l'adoption internationale pour convenir du cadre en vertu duquel les procédures d'adoption seront conformes avec l'entente conclue entre le Viêt Nam et le Québec ainsi qu'avec les législations québécoise et vietnamienne. Tout le processus devra ainsi être validé (documentation et correspondance requises, étapes de présentation des dossiers, reconnaissance des intermédiaires au Viêt Nam, coûts, programmes d'aide humanitaire, respect des conditions émises par le Viêt Nam, et autres).
Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec la Société formons une famille inc. et TDH pour les enfants inc. (Terre des hommes).Les personnes intéressées à adopter un enfant d'origine vietnamienne pourront faire part de leur intention aux organismes d'adoption. Cependant, les inscriptions officielles ne seront possibles que lorsque l'ensemble des formalités requises seront complétées et conclues entre les différentes parties impliquées (gouvernements québécois et vietnamien et organismes agréés).»

Source: Site du SAI, et texte de l'Entente de coopération en matière d'adoption internationale entre le Québec et le Viêt Nam.



Avril 2004 Viet Nam - Aucune inscription en attendant la signature d'une entente
«(2004 04 15) - Depuis le 2 janvier 2003, un décret vietnamien modifie les procédures et le fonctionnement liés à l'adoption internationale. Pour poursuivre les adoptions au Viêt Nam, les pays d'accueil doivent établir une entente spécifique avec ce pays.
Les gouvernements du Canada et du Québec ont signifié leur désir de conclure une telle entente. Jusqu'à ce que cette dernière soit conclue, aucune inscription pour le Viêt Nam ne sera acceptée, en respect des conditions du décret vietnamien. La période pour laquelle les inscriptions ne sont pas acceptées est indéterminée.»

Source: Site du SAI, 15 avril 2004.




Octobre 2003
Viet Nam - -Inscriptions suspendues


Les inscriptions pour ce pays sont suspendues présentement. voici la nouvelle du SAI:

«Depuis le 2 janvier 2003, un nouveau décret (loi) sera mis en vigueur au Viêt Nam. Ce décret modifie les procédures et le fonctionnement liés à l'adoption internationale avec ce pays. Pour poursuivre les adoptions au Viêt Nam, les pays qui le souhaitent devront établir une entente spécifique avec le Viêt Nam. Les gouvernements du Canada et du Québec ont déjà signifié leur désir de conclure une telle entente. Jusqu'à ce que cette dernière soit conclue, aucune inscription pour le Viêt Nam ne sera acceptée, ceci afin de respecter les conditions du décret vietnamien. La période pour laquelle les inscriptions ne sont pas acceptées est indéterminée. (2003 10 09) »

Source: Site du SAI, 9 octobre 2003.




Septembre 2001 - Viet Nam - Arrêt des inscriptions

Aucune inscription

Le SAI annonce dans son site que les agences oeuvrant dans ce pays ne prennent plus de nouvelles inscriptions. Voici les renseignements offerts par le SAI dans son site Internet (12 septembre 2001):

«Depuis un certain temps, préoccupées par des allégations d'achat et de vente d'enfants, les autorités vietnamiennes et canadiennes ont soulevé des inquiétudes à propos d'adoptions d'enfants vietnamiens qui ne respecteraient pas les principes énoncés dans les ententes internationales et les lois en vigueur au Viêt Nam. Soucieux de s'assurer que les adoptions internationales se réalisent dans le plus grand respect des droits de l'enfant et de la législation en vigueur, le ministère vietnamien de la Justice adressait récemment, à tous les responsables d'adoptions internationales, un communiqué dans lequel il est indiqué qu'il s'apprêterait à émettre de nouvelles directives en vue de revoir les activités des intermédiaires en adoption internationale. En attente d'un nouveau décret gouvernemental vietnamien, le Secrétariat à l'adoption internationale, de concert avec les organismes agréés au Viêt Nam, a décidé de ne plus accepter de nouvelles inscriptions pour une période indéterminée»

Source: Site du SAI, septembre 2001.

Aucun commentaire: