Ça fait un bout que l'on a pas écrit sur le blog mais une chose pour te rassurer, nous pensons à toi presque à chaque jour.
Vendredi le 11 mai 2007, ton papa et moi sommes allés à Rivière-du -Loup voir la conférence de Johanne Lemieux s'intitulant: "Les conditions gagnantes d'un attachement sain tout au long de la vie avec mon enfant adopté.":
Maintenant, nous sommes rassurés sur beaucoup d'aspect de notre capacité parental. Nous savons maintenant que l'attachement n'est pas inné mais acquis et ce, même pour des enfants biologiques.
Cette conférence nous a donné pleins de nouveaux trucs dans notre boîte à outil parental et va nous aider à mieux comprendre tes frères et ta soeur.
Nous sommes extrêmement serein face à ton arrivée. Certes, les milliers de livres, articles ou conférences que nous aurons consultés ne nous aidera pas à faire en sorte que du jour au lendemain tout va être rose mais au moins, nous serons amplement préparé face aux diverses situations et obstacles que nous aurons sur le chemin de ta vie et notre vie.
Ça va nous aider à traverser les ponts et ainsi parcourir plus facilement la route ensemble.
Voici donc le résumé très sommaire de cette conférence intitulée "Les conditions gagnantes d'un attachement sain tout au long de la vie avec mon enfant adopté.":
- Les problèmes que l'on retrouve le plus chez les enfants adoptés sont la maladie en premier lieu et les troubles d'attachement en second plan.
- Trois facteurs influencent de manière significative les troubles d'attachement: La séparation de la mère biologique, avoir plusieurs nounous, et avoir des défis d'attachements.
- L'attachement n'est pas inné mais acquis.
- Il est mieux de prioriser le développement de l'attachement que celui de l'amour. L'amour pourra très bien se développer pas la suite.
- Un enfant doit avoir au maximum 2 personnes significative ou au maximum 2 figures de sécurités de 0-3 ans. Cet énoncé non comblé explique en partie l'insécurité que vive la plupart des enfants adoptés.
- Les parents adoptants doivent combler les 4 étapes suivantes chez l'enfant adopté:
- Le parent adoptant doit montrer à son enfant que celui-ci est une chose importante
- Le parent adoptant doit montrer à son enfant que les adultes sont dignes de confiance
- Le parent adoptant doit montrer à son enfant que l'univers est un endroit intéressant et sécurisant
- Le parent adoptant doit montrer à son enfant que si celui-ci se montre vulnérable, ce n'est pas dangereux.
Tout enfant qui naît à trois tâches à accomplir à la naissance:
- Respirer
- Crier et attirer l'attention d'un adulte
- Kidnapper un adulte en l'occurrence sa mère qui s'occupera de le nourrir, le cajoler, le sécurisé, le changer etc.
- Les enfants adoptés auront toujours le doute que leur troisième tâche à été manqué soit celle de ne pas avoir réussi à garder sa mère biologique auprès de lui. Ce doute amènera plus tard, un doute de lui et son corps et son âmes s'en souviendra toujours.
- Les enfants adoptés ont l'image d'être kidnappés
- Pour sécurisé notre enfant, il est important de le regarder dans les yeux et de lui parler de sécurité. Il faut montrer à un enfant à se calmer et répondre à sa détresse peut aussi être lui dire "NON" (ex: Non, tu ne peux pas te cogner la tête comme ça pour te consoler, tu peux te faire consoler par un adulte)
- Le parents d'un enfant adopté n'a pas besoin d'être parfait, il a juste besoin d'être solide.
Les stratégies de survies de l'enfant adoptés:
- L'enfant colère ou sumo (Celui qui va tout tester, celui qui est hyper détestable pour vous convaincre de l'abandonner comme l'on fait tout les autres adultes)
- L'enfant velcro (contrôle, perfectionniste) (Celui qui fait que tout est parfait, vous suit partout, veut s'assurer qu'il fera tout pour vous faire plaisir)
- L'enfant solo ou évitant (Le plus difficile à cerner puisqu'il veut tout faire seul, a besoin de personne)
Il est important de raconter les vrais choses à un enfant adopté sur le début de son histoire. On ne raconte pas ce que l'on sait pas. Transcrire son histoire dans un livre est un bonne idée pour lui faire comprendre...
Etc..etc..etc..
Bref, comme ton papa et moi ont a été charmé par cette conférence et surtout ce sujet qui nous passionne, nous allons maintenant faire une nouvelle section de référence sur les troubles d'attachements chez les enfants adoptés. Nous vous invitons donc à consulter cette nouvelle section d'autant plus qu'elle est encore plus important chez les enfants adoptés plus vieux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire