En gros, deux pays de moins en moins accessibles :(
------------------------------------------------------------------------------------------------
Message daté du 18 juin 2007: Compte rendu de la mission du SAI en République d'Haïti
Du 22 au 29 mai 2007, le Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) a rencontré les autorités responsables de l'adoption. Cette mission était rendue nécessaire à la suite de rumeurs préoccupantes (découlant de la publication d'un rapport de l'UNICEF) qui circulaient à propos de l'adoption internationale dans ce pays.
Les échanges avec les autorités haïtiennes ont permis d'établir un premier contact officiel avec les nouveaux dirigeants de l'Institut du Bien-être social et de Recherches (IBSER) et les autres instances gouvernementales impliquées dans le processus d'adoption. Les discussions ont, entre autres, porté sur le rôle des organismes agréés québécois. Ont été aussi abordés les pratiques, les lois et les règlements respectifs en adoption internationale et, en particulier, les procédures d'adoption de plus en plus complexes en République d'Haïti, lesquelles créent une période d'attente allongée au désavantage des enfants.
Les rencontres ont permis de constater que les autorités nouvellement en place sont au fait des failles du système d'adoption et qu'elles mettent en place des mesures plus sécuritaires. Elles ont aussi confirmé qu'elles revoient en ce moment leur législation en adoption. Les autorités prévoient à très court terme le retour à l'application stricte de la loi actuelle, mais assurent que les dossiers d'adoption déjà expédiés en République d'Haïti suivent leur cours normal.
En conséquence, les organismes agréés prennent à nouveau des inscriptions, mais en appliquant le Décret de 1974 de la République d'Haïti sur l'adoption de façon stricte et rigoureuse, jusqu'à ce qu'une nouvelle loi entre en vigueur et établisse les nouvelles conditions d'admissibilité.
Les personnes qui souhaitent adopter en République d'Haïti peuvent prendre connaissance des documents et informations publiés sur le site Web du SAI (tableau des conditions des pays d'origine des enfants et fiche informative sur Haïti). Il est aussi recommandé de contacter les organismes agréés : Soleil des nations et la Corporation accueillons un enfant.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Message en date du 28 mai 2007: République des Philippines : Nouveau moratoire suspendant temporairement les nouvelles inscriptions provenant de candidats célibataires
Le 25 mai 2007, le Inter-Country Adoption Board (ICAB) de la République des Philippines informaient ses collaborateurs étrangers en adoption internationale qu'il suspendait temporairement les inscriptions provenant de candidats célibataires. Selon le communiqué, cette décision lui permettra de compléter les nombreux dossiers d'adoption de candidats célibataires toujours en attente d'une proposition d'enfant et évitera une attente inutilement longue aux nouveaux candidats. L'ICAB n'a pas précisé combien de temps ce moratoire sera en vigueur.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Publier un commentaire