Lilypie - Personal pictureLilypie Countdown to Adoption tickers

mercredi 31 octobre 2007

Bonne fête Coccinelle!!!

Aujourd'hui, journée de l'halloween...c'est une journée spéciale...
C'est la fête de Coccinelle ta grande soeur....Elle a un gros 6 ans..

Bonne fête Coccinelle!!!

Ouf, que ça va vite. Il me semble que c'était hier que tu étais dans le ventre de ta maman et un certain 31 octobre 2001, une petite sorcière pointait son bout de nez pour venir s'installer dans nos coeurs.....et on est hyper fière de cette grande fille que l'on aime gros comme le ciel!

On t'aime fort fort fort ma Coccinelle, Bonne fête encore!!!

Ton papa, ta maman ainsi que l'Escargot et la Sauterelle xxx

lundi 29 octobre 2007

Enfin les avis de départ!

Enfin les premiers avis de départ sont arrivés!!!

Après plus de 8 mois d'attente, 2 familles de l'agence ont ENFIN reçu leur avis de départ pour aller retrouver leur coeur à plus de 23 heures de vol du Québec....Ces retrouvailles arriveront très vite...dans quelques dodos seulement :)

Félicitation pour toute cette patience...cette longue attente sera bientôt derrière vous!!!

p.s. Il y aurait des rumeurs que d'autres avis de départ arriveraient sous peu....On le souhaite fort fort aux autres parents!!!

jeudi 25 octobre 2007

Les fameux délais au Vietnam

Après plusieurs recherches, on a finalement pu sortir une ébauche des supposés traitements et délais au vietnam. Ces délais sont les même que ce soit la France, l'Angleterre, l'Italie, les USA ou même le Canada puisque ce sont les délais de traitements que le Vietnam décrit.

Voici donc les délais qui techniquement sont respectés au Vietnam lors du processus d'adoption.

Seul les enfants de moins de 15 ans et placés dans des orphelinats légalement établis au vietnam sont adoptables.
  1. À partir où le département de l'adoption international (DAI)a reçu le dossier de l'adoptant, le délais de règlement est de 120 jours.
  2. Si l'origine de l'enfant ne peut être clairement établie ou que le dossier de l'enfant pose problème, ce délai peut être prolongé de 30 jours pour l'enquête de police.
  3. À la réception du dossier de l'adoptant, le Département de l'adoption internationale doit adresser dans les 7 jours une note officielle à laquelle est jointe une copie de la demande d'adoption au Service judiciaire du lieu souhaité par l'adoptant afin que ce dernier présente un enfant à adopter.
  4. Dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la note officielle du Département de l'adoption internationale, le Service judiciaire demande par écrit à un orphelinat de présenter un enfant qui satisfasse aux conditions prévues et aux souhaits de l'adoptant et transmet une réponse écrite au Département de l'adoption internationale.
  5. L'orphelinat dispose alors de 7 jours pour désigner l'enfant à présenter en vue de son adoption et répondre par écrit au Service judiciaire qui en informe le Département de l'adoption internationale.
  6. Dans un délai de 7 jours à compter de la réception de la réponse du Service judiciaire, le Département de l'adoption internationale doit notifier la proposition d'enfant à l'adoptant.
  7. L'adoptant dispose alors d'un délai de 30 jours pour informer par écrit le Département de l'adoption internationale de son acceptation ou de son refus d'adopter l'enfant présenté. Si l'adoptant accepte l'enfant présenté, le Département de l'adoption internationale adresse une note officielle au Service judiciaire lui demandant de donner les instructions nécessaires à l'orphelinat afin que celui-ci établisse le dossier de l'enfant. Si l'adoptant refuse l'enfant présenté, le Département de l'adoption internationale en informe le Service judiciaire afin que celui-ci transmette cette information à l'orphelinat. Un autre enfant ne pourra être présenté à cet adoptant qu'à l'expiration d'un délai de 12 mois à compter de son dernier refus.
  8. Dans un délai de 7 jours à compter de la réception de la note officielle du Département de l'adoption internationale, le Service judiciaire doit donner les instructions nécessaires à l'orphelinat afin que celui-ci établisse le dossier de l'enfant.
  9. Le directeur de l'orphelinat, lorsqu'il consent à l'adoption, doit, dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la note officielle du Service judiciaire, déposer le dossier de l'enfant au Service judiciaire.
  10. Dans un délai de 30 jours à compter de la réception du dossier de l'enfant, le Service judiciaire est tenu de s'assurer de la régularité de toutes les pièces composant le dossier de l'enfant, de vérifier l'origine de l'enfant et d'adresser au Département de l'adoption internationale un rapport en y joignant un exemplaire du dossier de l'enfant. Si l'origine de l'enfant ne peut être clairement établie ou que le dossier de l'enfant pose un autre problème, le Service judiciaire adresse aux services de police de même échelon une note officielle demandant une enquête en y joignant un exemplaire du dossier de l'enfant.
  11. Cette enquête nécessite un délai de 30 jours à compter de la réception de la note officielle du Service judiciaire.
  12. Dans un délai de 7 jours à compter de la réception du rapport du Service judiciaire et du dossier de l'enfant, le Département de l'adoption internationale est tenu d'examiner tous les documents et pièces composant le dossier de l'enfant et soit d'adresser au Service judiciaire une note officielle d'accord à laquelle est joint un exemplaire du dossier de l'adoptant, soit d'informer le Service judiciaire que ce dossier n'est pas complet ou régulier
  13. Dans un délai de 7 jours à compter de la réception de la réponse écrite du Département de l'adoption internationale, à laquelle est joint le dossier de l'adoptant, le Service judiciaire en informe l'adoptant afin que celui-ci se rende au Vietnam pour finaliser la procédure d'adoption. L'adoptant dispose d'un délai de 30 jours à compter de la réception de la notification du Service judiciaire. Si, pour des raisons objectives, l'adoptant ne peut se présenter dans ledit délai, il doit demander par écrit au Service judiciaire de proroger ce délai sous réserve que la prorogation n'excède pas 60 jours.
  14. A compter du paiement des frais et de la signature par l'adoptant de l'engagement d'information sur l'évolution ultérieure de l'enfant, le Service judiciaire dispose de 7 jours pour solliciter l'accord du Comité populaire de la province et lui soumettre les résultats de l'examen du dossier, en joignant un exemplaire du dossier de l'enfant et un exemplaire du dossier de l'adoptant.
  15. Dans un délai de 7 jours à compter de la réception de la proposition du Service judiciaire, et s'il estime que le dossier de l'adoptant comme celui de l'enfant sont conformes à la législation et que l'adoption internationale garantit l'intérêt de l'enfant, le Président du Comité populaire de la province signe la décision d'adoption et renvoie le dossier au Service judiciaire afin que celui-ci organise la remise de l'enfant adopté. S'il refuse, le Comité populaire adresse une notification écrite à l'adoptant et au Département de l'adoption internationale en indiquant clairement les raisons du refus.
  16. Le Service judiciaire effectue la remise de l'enfant adopté dans un délai de 7 jours à compter de la signature par le Président du Comité populaire de la province de la décision d'adoption, sauf si, pour des motifs légitimes, l'adoptant a demandé un délai supplémentaire. La remise de l'enfant adopté est organisée dans les locaux du Service judiciaire en présence du représentant du Service judiciaire, de l'enfant adopté, de l'adoptant et du représentant de l'orphelinat. Un procès-verbal de remise de l'enfant adopté est dressé à cette occasion. Le Service judiciaire remet aux parents adoptifs un exemplaire du dossier de l'enfant adopté.
  17. La réglementation vietnamienne prévoyant une obligation de suivi, les adoptants devront s’engager par écrit à informer tous les 6 mois le service judiciaire de Province et le Département de l’Adoption Internationale de l’évolution ultérieure de l’enfant pendant les trois premières années suivant son arrivée en France. Par la suite, cette information doit intervenir une fois par an jusqu’à la majorité de l’enfant. L’engagement sera signé lors des premiers contacts avec les services judiciaires de la province.

En gros, ça fait long à lire mais la question que beaucoup de parents en attente se demandaient c'était : Comment de temps ça prend à traiter une fois que l'on a une proposition ? Pourquoi c'est si long le départ ? Pourquoi on est pas dans les délais prescrits? Pourquoi et pourquoi???

Ça on ne peut répondre, en fait on est sans réponse à ces questions mais une chose est claire, les délais plus haut mentionné sont les délais NORMAL qu'un parent adoptant aurait à attendre. Par contre, l'adoption est remplis de surprises et d'évènement incontrôlable et seul les agences peuvent tenter de répondre aux parents en attente du pourquoi il y aurait des retards.

Bref, on espère que cela a pu éclairer quelques parents en attente.

mardi 23 octobre 2007

Petite rectification concernant les écrits de ce blog.

Juste une petite rectification concernant notre blog et l'information circulant.


Pour les prochains post, nous serons dorénavant plus vague concernant certaines information notamment les propositions arrivées ainsi certains communiqués reçus de divers forums ou groupe dont nous sommes membre.

Suite à un avis envoyé à un des forums que nous sommes membre, ils sembleraient que trop d'informations personnels circulent dans plusieurs blog ou forum. Le forum en question demande donc la collaboration de tous afin de restreindre les informations, ce que nous allons faire sans hésitation.

Ceci dit, nous avons bien relu notre blog, et bien que nous avons félicité quelques nouveaux parents concernant leur proposition qu'il avait reçu, nous n'avons jamais voulu donner de l'information qui nous semblait trop personnel et nous nous en excusons à ceux qui lise notre blog de façon anonyme. Nous voulions seulement traduire une certaine joie que nous avions pour eux. Point à la ligne.


Par contre, limiter certaine information, d'autant plus que l'information sur l'adoption au Vietnam est limité (Comparativement à la chine)...nous trouvons que ça désinforme beaucoup les gens en processus d'adoption. Il y a très peu de statistiques d'adoption au Vietnam. Quand des agences mentionnent que 60% des adoptions sont des garçons. Il est intéressant de comparer avec celle qui sont proposer dans l'année. Même chose pour une agence qui dit qu'elle fait en moyenne une centaine d'adoption par an mais que dans les faits, il n'y a que 40 adoptions...ça aussi ça donne une idée des délais!

Nous croyons que le manque d'information n'aide vraiment pas à la longue attente du processus d'adoption. Certes, il peut y avoir des impondérables que l'on ne connaît pas mais dans les faits, il y a beaucoup d'information que les agences seraient d'après nous capable de divulguer aux parents en attente.


Pour terminer, nous allons continuer de mettre à jour les nouvelles concernant l'adoption et le vietnam en général, nos procédures...et l'arrivée de nouvelle proposition mais de façon très très évasive....et vous pourrez ainsi être en mesure d'avoir encore de l'information mais qui respectera totalement la discrétion des gens.


Sur ce, nous nous excusons encore si une quelconque information qui n'a pas plus à circuler sur ce blog.


Et pour tous les anonymes qui nous lisent....n'hésitez pas à nous écrire ou nous faire parvenir des idées de sujets que vous voudriez que l'on traite.....cela nous fera un grand plaisir de tenter de vous trouver l'information la plus juste.


Fifimatapédia et Hamlet qui ont à coeur l'adoption particulièrement celle au Vietnam.

vendredi 19 octobre 2007

Les processus d'adoption international au Québec...On en est où?

Allo ma libellule....

En étant à notre 22e mois d'attente, je me rend compte que je n'ai jamais spécifié clairement où nous en sommes versus les procédures d'adoption international au Québec.
Et bien voilà, selon le secrétariat à l'adoption international du Québec (SAI), il y a :

  • Étape 1 : Élaboration du projet d'adoption
    Étape 2 : Signature d'un contrat avec un organisme agréé

    Étape 3 : Ouverture d'un dossier au Secrétariat à l'adoption internationale
    Étape 4 : Évaluation psychosociale

    Étape 5 : Constitution du dossier d'adoption
    Étape 6 : Transmission du dossier de l'adoptant aux autorités du pays d'origine de l'enfant
    Étape 7 : Démarches de parrainage
    Étape 8 : Période d'attente (attente de proposition d'enfant)
    Étape 9 : Proposition d'enfant ou apparentement

    Étape 10 : Autorisation à poursuivre les démarches d'adoption (lettre de non-opposition) et démarches d'immigration
    Étape 11 : Démarches administratives et judiciaires dans le pays d'origine de l'enfant
    Étape 12 : Arrivée de l'enfant au Québec

    Étape 13 : Démarches administratives et judiciaires après l'arrivée de l'enfant au Québec
    Étape 14 : Rapports d'évolution de l'enfant

    Étape 15 : Fermeture du dossier d'adoption

Pour notre part, ça fait exactement 1 an, 9 mois et une semaine que l'on est à l'étape 1 ou si vous préférez que l'on attend pour passer de l'étape 1 à 2. Et on a aucune idée encore combien de temps on va attendre mais on a maintenant un feeling que ce changement d'étape se fera vers la fin 2008, printemps 2009.

Pourquoi est-ce que ça fait si longtemps que l'on est à cette étape. Il y a plusieurs raisons.

La première est qu'en janvier 2006, on ne correspondait à aucun critères du SAI sauf ceux du Vietnam (qui n'était pas ouvert à ce moment là) et ceux du Mexique qui avait des inscriptions limités. Nous nous sommes alors mis sur les listes d'attente de TDH, FUF et l'Agence pour le mexique. En mars 2006, TDH nous appelle. Surprise le coût est terriblement plus élevé que FUF. On décline leur offre. En juin 2006, on commence avec le mexique tout en laissant notre nos chez FUF au cas où. De toute manière, FUF n'a pas encore son accréditation. Octobre 2006, le mexique ferme. On est encore en contact avec FUF qui reçoit son accréditation en novembre 2006. Les propositions chez FUF commencent à rentrer en mars 2007 et à ce jour, il y a eu seulement 9 propositions dont 2 de petites filles et tous des enfants de moins de 2 ans.

L'étape 1 pour nous est presque complétée. Notre choix d'agence et de pays est fait. Il ne reste que la signature avec l'agence pour passer de l'étape 1 à 2 et se retrouver dans les étapes suivantes.

Certes, l'attente à l'étape 1 est très longue pour nous mais nous savons que les étapes 2 à 10 seront rapide pour nous(Dans la mesure de la rapidité des fonctionnaires ;))) car notre agence fonctionne un peu différemment des autres pour les étapes suivantes pour l'adoption d'enfant plus âgé.

Techniquement, de la façon que notre agence fonctionne, dès quel saura qu'il y a des enfants, ou dans notre cas, une ou des petites filles correspondants à la tranche d'âge demandé et disponibles à l'adoption et/où dès que la famille avant nous sera jumeler, on aura notre ok pour signer avec l'agence, commencer notre dossier etc. Peu de temps après notre dépôt de dossier, nous devrions avoir techniquement notre proposition et si tout les délais sont normaux, un voyage vers la rencontre de notre graine de sésame. Pour d'autres parents, surtout ceux adoptant en chine, l'attente est plus longue à l'étape 8, nous c'est l'étape 1.

Maintenant, concernant les délais des procédures au vietnam (une information qui pourrait être très intéressante pour les parents adoptant au vietnam qui attente)....et bien, je les écrirai dans les prochains post.

Sur ce petite cocotte....on va avoir pas mal de bouleversement dans nos vie à nous prochainement mais tout ces changements vont faire en sorte que nous serons encore plus prêt à t'accueillir dans nos vies.

À bientôt

Ta maman xxx

dimanche 7 octobre 2007

Des nouvelles propositions

Et bien,

Ça fait du bien d'avoir des nouvelles positives de la part de l'agence.
Premièrement, ceux-ci vont faire des communiqués hebdomadairement sur les avancements des dossiers (ça c'est intéressant) et ça va mettre les parents en attendent au courant de ce qui s'en vient. Très belle initiative de l'agence je trouve.

Deuxièment,
Félicitation à Mario et Lucie qui ont eu une magnifique proposition d'une belle cocotte de 2 mois et demi. Une toute petite Tran. Elle est absolument magnifique.
Félicitation à cette famille qui s'agrandit.

Ils semblerait que d'autres propositions arriveraient sous peu, alors on se croise les doigts pour que ça avance pour nous. C'est encourageant car les dernières propositions ont été faite en juillet (1 garçon) et en mai (1 garçon).

L'agence donnera les nouveaux rangs aux parents qui ont des dossiers de montés. Ça nous donnera une idée du notre, car techniquement, la famille avant nous à avancée de rang avec cette dernière proposition. Plus celle-ci avance, plus nous on avance.

Un sentiment bizarre, une certaine confusion dans mes pensées


Allo ma libellule,

Je relisais nos derniers écrits sur ce blog et j'en suis venue à avoir un drôle de sentiment, à de drôle de pensées. Un sentiment et des pensées où je me suis pas très bien sentis sur le coup mais que je vais devoir apprendre à apprivoiser car il va servir à faire un tout pour mieux comprendre ton passé.

Comme les délais s'allongent, j'en suis venu à penser que les typhons ou catastrophes dans ton pays allaient peut-être et malheureusement faire des orphelins et que peut-être ceci allait devenir l'élément déclencheur de notre rencontre vers toi.
Oh mon Dieu....À quoi j'ai pensé?
Souhaiter le malheur de d'autres personnes pour assouvir notre bonheur, notre désir d'avoir une cocotte, pour assouvir notre impatience d'attendre....bien voyons donc, j'ai déliré pendant quelques secondes et j'ai vite rayé ça de mon esprit. Par la suite, je me suis dit que comme tu es vivante présentement et bien, ça peut quand même t'arriver. Es-tu correcte, pleures-tu, as-tu faim, es-tu prise sous des décombres etc etc etc. Pleins de questionnement qui ce bousculaient dans ma tête.
Ok, je l'avoue, j'ai les émotions à fleur de peau depuis quelques temps pour milles et une raison, et non pas juste à cause de cette attente qui s'annonce très très longue. En étant plus sensible, et bien, il y a des réflexions quelques fois un peu absurde qui nous passe par la tête et celle-ci en était une.

Pour me vider le coeur, j'ai couru dire ça à ton papa qui soit dit en pensant garde toujours le cap en restant extrêmement terre-à-terre face à la situation.
Sa réponse:

Bien voyons donc, es-tu entrain de me dire que tu penses à souhaiter un malheur
à quelqu'un que tu connais pas, afin que l'on est le fameux coup de
téléphone? Est-ce que tu es entrain de t'attacher à une petite fille qui
n'existe pas dans nos vies et dont on ne sait rien? Est-ce qu'avant que tu
tombes enceinte, tu t'attachais à un futur enfant que tu n'avais même pas
conçu? Est-ce que tu t'inquiétais sur la santé de ton futur enfant même
pas conçu??

Et vlang, la claque dans la face, retour sur terre en 4e vitesse.
Ton papa m'a assez vite remis à l'ordre et le pire c'est qu'il avait raison.

Je le sais bien que ce sont des pensées et sentiments mal placés mais reste qu'en adoption, c'est un évènement malheureux qui va faire en sorte que nous serons réunis. Ces premières années de ta vie, et bien, elle vont faire partie de ton passée. Il va falloir les apprivoiser, tenter de recoller les morceaux de ton casse-tête, même si des morceaux sont absents. Il va falloir te donner des réponses à tes questionnements. Des réponses que l'on aura pas toujours parce c'est comme ça en adoption. Déjà qu'adopter un enfant plus jeune, il y a certaine question sans réponse, adopter une cocotte plus vieille nous amène aussi un passé remplis de souvenirs bon ou mauvais, et qui va venir avec toi. On va devoir t'accompagner dans tout ça et vivre ça de façon un peu plus zen.
C'est va faire partie de notre rôle de parents de tenter d'harmoniser ton ancienne vie et ta nouvelle vie au travers du passage de l'adoption et même si, c'est tout un défi.

Pour terminer, inquiète toi pas, ton papa et ta maman sont (malgré le délire temporaire de ta maman ;)), parfaitement près à vivre ça avec toi, et en attendant, et bien, on va continuer à t'attendre tranquillement.

Ta maman qui a des sentiments à fleur de peau dernièrement et qui espère bien que l'année 2008 nous apporteras de meilleurs nouvelles

jeudi 4 octobre 2007

Thyphon Lekima, le vietnam frappé de plein fouet

Allo ma libellule,

Décidément, c'est le temps des ouragans et typhons par chez vous. Comme tu existes quelques part là bas, on souhaite juste que ça ira pour le mieux pour toi. En attendant, désolé pour les nouvelles pas très positive là bas, mais au moins ça renseigne sur ce que le vietnam vit en ce moment.

Donc, voici la nouvelle apparu sur le site de LCN ce jeudi 4 octobre 2007



Au Vietnam, le typhon Lekima a laissé dévastation et tristesse sur son
passage.
En tout, trois personnes ont été tuées et 14 autres ont été
blessées dans les intempéries. Les autorités s'attendent toutefois à ce que le
bilan s'alourdisse parce que des régions isolées n'ont pas encore été recensées.
Avec des vents de 130 km/h, la tempête a arraché des arbres, des toitures et
des poteaux d'électricité. Plus de 25 000 maisons ont été détruites ou
sérieusement endommagées.
Des récoltes entières de riz sont aussi des pertes
totales.

Disponible sur le site de LCN au: http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2007/10/20071004-082933.html

D'ailleurs plusieurs autres manchettes à ce sujet sont sorties notamment dans le site internet Courrier du Vietnam où on pouvait notamment y lire que le typhon devait touché aujourd'hui entre les région de Thanh Hoa et Quang Binh. Techniquement on devrait donc pas s'inquiéter reste que cette région touchée est légèrement au nord du secteur où tu risques de provenir et où plusieurs parents de l'agence attendent toujours d'aller chercher leur coeur.

Autre site à lire:

Courrier Vietnam: http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=47323

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=47352

Sur ce, on te laisse ma libellule, on va aller vaguer à nos occupations quotidiennes.

Ton papa et ta maman