Lilypie - Personal pictureLilypie Countdown to Adoption tickers

lundi 24 mars 2008

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas



Allo ma Libellule....

Je prends quelques minutes entre quelques sanglots pour t'écrire....
t'écrire pour peut-être la dernière fois, pour peut-être petit bout.

Mardi, le 18 mars dernier, ma vie où plutôt la vie de ta future famille a été bousculé.
Ton futur papa a eu un gros malaise durant que j'étais au travail au point de téléphoné le 911.
Ceux-ci m'ont contacté d'urgence afin de me rendre à son chevet. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital. Le verdict est tombé dans la nuit, autour de 1 heure du matin. Infarctus. À 44 ans. Oui c'est jeune....je le sais.....et je n'y croyais pas vraiment jusqu'à ce que je reçoive les résultats. Les enzymes cardiaques ça trompe pas.


Rien ne semblait s'enligner sur ce verdict. Aucun signe avant coureur sauf quelques petites douleurs gastriques une semaine auparavent.


Le lendemain, les douleurs cardiaques se sont poursuivies mais ont été contrôlé par médication jusqu'à ce que le médecin demande un transfert à Québec.


Jeudi matin, tout s'est bousculé. Transfert à Québec en ambulance. Ton papy et ta mamy l'ont rejoint là bas pendant que je transfèrais en autobus et que les enfants avaient été pris en charge par des amis. Des heures et des heures d'angoissent se sont suivies.

Vendredi, mon doux Hamlet a finalement subi sa coronographie et fait installé son Stent (ou tuteur) dans l'artère 4 (côté droit). Le cardiologue, Dr. Nuyen (Papa a dit que c'était un signe de sa future libellule car celui-ci était originaire du vietnam) a estimé que mon amour avait eu une énorme chance d'avoir eu de l'angine pour l'aviser et d'être aussi chanceux d'avoir été traîté à temps par la médication. Les domages ont été ainsi énormément minimisé et cette infarctus a été ainsi un énorme avertissement et qu'il devait changer ses habitudes de vie maintenant. Arrêté de fumer, changer son alimentation et bien sûr poursuivre ses exercices.

Cette dure épreuve remet les choses en perspective. On a dû modifier plusieurs choses en peu de temps depuis mardi notamment la fermeture définitive de l'entreprise dans le prochain mois et l'accélération de la vente de la maison pour déménager près de Québec. On a eu une chance....il faut la prendre sans tarder. On a une belle famille....et je ne veux pas que mes enfants soient privés trop rapidement de leur papa merveilleux.

Ceci dit, bien que le cardiologue ne voyait pas d'inconvénient pour les vacances de fin juin, celle-ci sont quand même remis en question.


Et......(boule dans la gorge).....pour l'adoption, où plutôt ragrandir notre famille via l'adoption international.....je crois....bien que l'on a pas vérifié avec l'agence encore et non discuté ensemble.....mais je crois que l'on va devoir tourner la page et oublier notre petite libellule vietnamienne car si on se fit aux autres pays, un infarctus ferme la porte à l'adoption internationale.....



Bref....ma cocotte....ma libellule.....nous laisserons le temps apaiser notre douleur et nous aider à ce que mon doux hamlet puisse se guérir tranquillement.....

Je t'embrasse et te porterai toujours en mon coeur ma douce libellule et qui sait ce qui arrivera dans le futur...

Je t'aime tant mon doux Hamlet....père de mes trois amours....de mes trois enfants....


Tu es un mari qui me comble totalement et le meilleur père que je n'aurais pu imaginer pour mes enfants....Guéris Vite!!!





Fifimatapédia.....ta belle qui t'aime


xxx

lundi 17 mars 2008

On parle de nous dans La presse

Allo ma Libellule,

Avant les fêtes, on a reçu un coup de fil de Sébastien Rodrigue et Martin Tremblay du journal La Presse. Il se sont rendu à la maison et on fait une entrevue d'une journée sur la revitalisation et la dévitalisation des villages. (Ça parle pas juste de nous mais bon y a quand même tout près d'un paragraphe)

Résultat, deux articles sur ce sujet dans La Presse de samedi le 16 mars 2008 et La Presse du Dimanche du 17 mars 2008. En fait, il nous a mentionné que cela sera une série de reportage pour les week-end à venir. Donc à suivre.

Pour ceux que ça intéresse:

Samedi le 17 mars 2008:
http://www.cyberpresse.ca/article/20080315/CPACTUALITES/803150967/5358/CPPRESSE

Dimanche le 18 mars 2008:
http://www.cyberpresse.ca/article/20080316/CPACTUALITES/803160599/6782/CPACTUALITES


Fifimatapédia

lundi 10 mars 2008

Le formulaire est parti

Ça y est ma Libellule....


Le formulaire pour notre ouverture pour un enfant à particularité est parti.

Par le fait même, nous avons aussi écrit notre ouverture face à une fratrie et à la possibilité d'adopter ailleurs qu'au Vietnam soit en Chine, au Philippine et aux autres pays qui ouvriront dans le futur.

Bien entendu, nous restons avec la même agence soit Formons une famille et finalement, on verra ce que l'agence nous répondra.


Ceci dit, on sent que nos routes se rapprochent de plus en plus.....
Ton futur papa, Hamlet

samedi 8 mars 2008

Autres nouveauté au blog

Question de rajouter de la matière, nous avons rajouter dans la section agence d'adoption partout dans le monde, le nom d'une agence Américaine: Los Ninos adoption international Center. Celle-ci oeuvre pour l'adoption au vietnam.

De plus, nous avons rajouter trois nouveaux blogs dont 2 sont exclusif au Vietnam et un autre sur le Kyrgkyzstan (Pays ouvert récemment et dont nous avons commencé les contacts) :
Adoption au Kyrgyzstan (Site de Perle d'Asie qui est passé de la Chine à ce magnifique pays)
Bring home Lulu-Our Vietnam adoption
VietMaMa

Il y a aussi dans la section vidéo d'adoption au Vietnam du nouveau :)
Lola's Adoption

À plus!!!

mardi 4 mars 2008

Des petites nouvelles

Allo ma libellule....

Hé oui, c'est encore la course folle par chez nous mais une belle course.
Les pièces de casse-tête s'emboîtent tranquillement pour le mieux.
L'agent d'immeuble est revenu prendre des photos des pièces qui ont été rénovés et maintenant il a notre OK pour commencer les visite de la maison. On espère être déménagé ou du moins avoir vendu pour la fin juin. On se croise les doigts.
Mon admission au CEGEP est faite en soin infirmier et je m'attend à une réponse autour du début au début avril.
Pour ton papa, sa requête en réinscription au Barreau est presque complété. On attends juste le retour d'impôt pour l'envoyer (parce il faut un GROS chèque seulement en UN paiement).

Cette semaine c'est la relâche scolaire. On a fait un petit saut à Rimouski et passer deux jours avec coucher à l'hôtel Rimouski. Notre petite sortie familiale qui s'en vient une habitude. On est allé magasiné pour acheter un foulard de baladi à ta grande soeur car la session de baladi mère-fille recommence bientôt soit le 17 mars prochain. On a bien hâte Coccinelle et moi.
Finalement, nos vacances sont finalement réservés. Et oui, aujourd'hui on a réservé notre voyage à .....je te l'écris pas ici ma libellule car je vais faire un topo dessus.

Et bon, l'adoption.....ha ha....vous voulez savoir ce qui arrive....
Sérieusement, RIEN du côté de l'agence ou presque.
Avec notre déménagement à venir dans la région de Québec, ton papa et moi ont a reparlé d'adoption TRÈS TRÈS sérieusement. Pas que cela n'a jamais été sérieux, au contraire mais là, le déménagement à Québec change les choses pour nos projets d'adoption. En fait, on a toujours refusé d'adopter un enfant à particularité pour une seule raison, l'éloignement des hôpitaux et des spécialistes et l'irrégularité de notre travail. En déménageant à Québec, en ayant des emplois réguliers ça change vraiment tout. On a plus de raisons de refuser cela même que l'on a plus aucune raison.
On a fait venir il y a deux semaines, les formulaires à remplir pour les particularités pour l'agence.
On a donc presque fini de les remplir et on prévoit envoyer le tout d'ici la fin de la semaine.
On s'est ouvert à aussi plus d'un pays, en fait c'est plutôt les pays qui s'ouvrent à nous à cause des changements de critères. Donc la chine à partir de juillet(Papa a regardé le tout et on correspondrait), les philippines à condition qu'il y est une fille et c'est certain toujours le vietnam, notre premier coup de coeur.
De plus, on en a conclu que l'on aimait trop les enfants et que si on avait de la place en adopter un et bien on en avait pour plusieurs à adopter. Donc et bien oui, on va en même temps envoyer notre désir à l'agence pour une fratrie entre 2 et 6 ans à condition qu'il y est une petite libellule avec la fratrie.
Alors c'est ça pour nous. Papa est extrêmement enthousiasme par ces nouvelles avenues face à l'adoption avec le déménagement et son changement de carrière. On a tellement hâte mais bon, restons calme, on est conscient que ça risque d'être long encore.

En attendant, je peux écrire que ça m'a fait terriblement du bien cette discussion avec ton papa. C'est fou mais je commençais à avoir un blues de blog, de l'adoption et de tout ce qui touche à cela malgré le fait que j'avais pas mal décroché. J'étais tanné de voir les propositions arrivés, les dossiers se déposer, les contrats se signer. À chaque fois, ça me crevait le coeur, ça me déchirait de voir que des dossiers avançaient plus vite que le notre. J'étais terriblement contente pour mes compagnons virtuels ou non mais en même temps j'avais un petit sentiment de jalousie. Bien oui, je suis humaine et je m'en suis voulu d'être jalouse mais après plus de 2 ans d'attente sur des listes d'attente alors que toutes les agences nous avaient dit que c'était rapide pour un enfant plus vieux, je vis ça un peu comme des fausses-couches à répétition. Certes, j'ai la chance d'avoir trois amours d'enfants qui sont maintenant en santé mais je ressens toujours un certain vide. Ton papa aussi mais ça reste un homme. Les hommes se font des carapaces pour se protéger et évite les sujets émotifs. Oui, oui, je vois déjà des gens sursauter à ce que j'écris et qui se dise: " De quoi elle se plaint....elle a trois enfants ELLE....Nous, on en a même pas". Bien oui, j'ai été gâté par la vie et j'en suis totalement consciente. Trois essaies, trois grossesses, trois amours. Pour la quatrième, c'est différent. C'est comme si c'était des tentatives de fécondations à répétition qui ne fonctionnent pas avec une fausse-couche en surprime et peut-être plus. Dans ma tête, j'étais prête à 300% à adopter et tout ce qui vient avec mais pas à cette montagne russe d'émotions face à l'attente. Le désir d'avoir des enfants est très grand et à toujours été très grand pour nous. On aime la vie de famille et juste à penser à nos petits coeurs, ça illumine nos vies à chaque jour.
Et comme on dit à nos enfants, l'amour ça se multiplie avec chaque enfant qui arrive parce que ceux-ci arrive avec une petite batterie d'amour en réserve.....on peut pas en aimer plus un que l'autre....on les aime tous.

Bon assez discuté ma libellule sur mes états d'âmes....
Je te souhaite une belle journée car pour toi le jour commence et pour moi la nuit commence....

Je te porte fort fort dans mon coeur et je sais de plus en plus maintenant que tous les changements dans nos vies arrivent pour que l'on soit encore plus en mesure de bien t'accueillir.

Ta future maman....Fifimatapédia

samedi 1 mars 2008

Question de délais

Allo ma libellule...

Les fameux délais....
On y a aucun contrôle mais nous avons trouvé une information très intéressante récemment mise-à-jour par une agence d'adoption américaine.
Cette information était la suivante:

- referral for boy infants approximately 12-15 months after your dossier is approved by DIA in Hanoi
- referral for girl infants approximately 12-18 months after your dossier is approved by DIA in Hanoi
- time frame for older children varies
- adoption of 2 children/siblings typically requires longer wait, currently not accepting 2 children applications
- if you dossier is already approved, travel to Vietnam will take place about 3-4 months after you received a referral
- Total time span for the adoption process estimated to be 18 to 24 months Time frames are estimates only and will vary. Please call us for updates regarding referral times. Once your dossier is approved by the DIA in Hanoi, we will start to identify a child for you. We have no time frame estimate for adopting older children or siblings.


Fait extrêmement intéressant pour nous, cette agence oeuvre seulement dans la province de Danang et Quang Nam et exactement dans les même orphelinats que notre agence. Est-ce que l'on peut donc dire que les délais et informations devraient être les même avec l'agence SFUF.
Sûrement en théorie, en pratique c'est autre chose :)
En tout cas, on peut s'en tenir à une information certaine. Cette agence estime qu'elle ne sait pas le temps que cela prend pour adopter un enfant plus âgé, notre agence non plus.

Source: Commonwealth adoption

Sur ce, bonne journée ma libellule

Fifimatapédia

Statistique sur l'adoption au Vietnam dans la province du Québec

Allo ma libellule,

Ça fait un petit bout que l'on se prépare pour ce topo.
On a ramasser quelques données statistiques sur l'adoption au Vietnam qui on eu lieu cours des dernières années versus l'agence où l'on attends notre OK.

Ces données sont seulement pour donner un aperçu des tendances car au Vietnam, on n'a pas des LID comme en chine. De plus, comme il n'y a pas de site internet (interne ou externe) comme le CCAA en Chine, c'est difficile de voir le roulement des adoptions au Vietnam.

Ceci dit le DAI (équivalent du CCAA en chine) ne divulgue pas nécessairement ces informations et c'est en parcourant plusieurs forums de différents pays et certains sites internet que nous pouvons voir les tendances.

On ne possède pas la science infuse mais reste que les chiffres parlents souvent. Donc:

Au niveau du SAI (Province du Québec), on dénote:

1990-1999:
En 1990 on notait 527 adoptions international et en 1999 on
notait 888 adoptions international.
À partir de 1995, on notait une
moyenne de 900 adoptions intenational par année pour un total de 7899
enfants adoptés à l'international entre 1990 et 1999.
4,4% des adoptions provenaient du Vietnam dont 140 adoptions de garçons et
206 adoptions de filles.
74,6% de ces enfants avait moins de 12 mois (environ 60% moins de 6 mois);
6,6% de ces enfants avaient entre 12 et 23 mois;
2,6% de ces enfants avaient entre 24 et 47 mois;
De ces adoptions, on compte l'adoption de 15 fratries.


2000
En 2000, on notait 697 adoptions international.6,2% des adoptions provenaient du Vietnam dont 20 adoptions de garçons et 23 adoptions de filles.
100% de ces enfants avait moins de 12 mois (environ 95% moins de 6 mois); (sur un total de 406 adoptions tous pays confondus)
9,3% de ces enfants avaient entre 12 et 23 mois; (sur un total de 130 adoptions tous pays confondus)
2,3% de ces enfants avaient entre 24 et 47 mois; (Sur un total de 76 adoptions tous pays confondus)
23,3% avait plus de 48 mois (sur un total de 85 adoptions tous pays confondus, réf. 697 adoptions)
De ces adoptions, on compte l'adoption de 2 fratries.

2001
En 2001, on notait 745 adoptions international.
47 adoptions provenaient du Vietnam, aucun détails n'est fourni concernant le sexe des enfants.
Malheureusement, le SAI ne donne pas plus d'informations détaillées lors de cette année.

2002
En 2002, on notait 817 adoptions international. 50 adoptions provenaient du Vietnam, aucun détails n'est fourni concernant le sexe des enfants. Malheureusement, le SAI ne donne pas plus d'informations détaillées lors de cette année.

2003
En 2003, on notait 908 adoptions international. aucune adoption provenaient du Vietnam puisque celui-ci avait fermé ces portes à l'adoption et malheureusement, le SAI ne donne pas plus d'informations détaillées à partir de cette année.

2004
En 2004, le vietnam était toujours fermé à l'adoption.

2005
En 2005, le vietnam était toujours fermé à l'adoption.

2006
En 2006, le vietnam réouvre ses portes avec seulement l'agence Terre des Hommes inc. Lors de cette année, 30 adoptions en provenance du vietnam ont été faites sur un total de 528 adoptions international.
On ne donne aucun détails concernant le sexe et l'âge par contre, on constate que l'âge moyen des enfants adoptés peu importe le pays est passé de 22,8 mois en 2004 à 25,1 mois en 2005 et 29,2 mois en 2006 soit une nette augmentation de l'âge des enfants proposés.

2007
En 2006, 54 adoptions en provenance du vietnam ont été faite. 49 via l'agence TDH et 5 via l'agence SFUF (Formons une famille) ont été faites sur un total de 496 adoptions international tous pays confondus.
On ne donne aucun détails concernant le sexe et l'âge par contre, on constate que l'âge moyen des enfants adoptés peu importe le pays est toujours en augmentation et est rendu à 33,6 mois par rapport à 29,2 mois en 2006.

Notre conclusion pour le Québec....

Comment ça se fait que l'âge des enfants augmentent pis que l'on a pas encore eu LE APPEL pour adopter une cocotte plus âgée...non sans farce, c'est vraiment dommage que le SAI ne publie plus les informations concernant le sexe et l'âge des enfants par pays. Cela aurait été extrêmement intéressant à analyser. Ceci dit, le vietnam reste quand même un pays où l'on ne retrouve pas la majorité des adoptions surtout avec une fermeture du pays pendant trois ans.

À suivre pour les adoptions au vietnam via d'autres pays (on va essayer de trouver quelques données)