dimanche 15 avril 2007
Indochine
Aujourd'hui j'ai revu un film que j'ai regardé d'une différente manière: INDOCHINE avec Catherine Deneuve et Vincent Perez.
J'avais déjà vu ce film il y a fort longtemps, mais maintenant, avec mes yeux de maman qui attends ta venue du vietnam, ce film a une autre signification.
Toutes ses images, et cette partie de l'histoire du Vietnam qu'est la guerre d'Indochine. Cette partie de l'histoire du Vietnam qui fera partie de ton passé et qui auparavant ne m'interpellait pas plus qu'il le faut. Ta culture m'a toujours fasciné mais maintenant, c'est plus que de la fascination, cela m'intéresse au plus au point, et je suis curieuse de connaître l'histoire de ton peuple, de ton pays de naissance. Dans un autre message, j'écrirai sur la période indochine.
En attendant, voici un résumé du film.
Film de Régis Wargnier, sorti en avril 1992. Durée : 2h40.
Distribution
Catherine Deneuve (Eliane), Vincent Perez (Jean Baptiste), Linh Dan Pham (Camille), Jean Yanne (Guy Asselin, le Directeur de la Sureté).
1800 costumes !
Eliane Devries est née en Indochine. Elle n'a jamais vu la France. Son père, Emille, veuf depuis des années, a obtenu la concession des grandes étendues de "terres rouges" sur lesquelles il a planté l'hévéa brasiliensis, l'arbre à caoutchouc.
Rigoureuse, Eliane a organisé sa vie. Il y a la plantation, le sang blanchâtre que les coolies tirent des arbres - le latex. Il y a son père. Il y a le pouvoir, et l'absence de passion : Eliane, depuis longtemps, a appris à vivre sans amour.
Il y a aussi et surtout Camille, sa fille adoptive, princesse d'Annam dont les parents ont péri dans un accident : Camille a 16 ans, Eliane et elle sont presque comme deux sœurs, complices, inséparables. Camille est promise à l'un de ses cousins, Tanh, le fils de Mme Minh Tam, femme d'affaires et amie d'Eliane.
"Un homme veille sur Eliane, comme il veille sur l'Indochine : Guy Asselin, le directeur de la Sureté. On est en 1930, et le monde avance. Le Parti Communiste vietnamien vient d'être fondé, déjà les révolutionnaires s'attaquent aux mandarins, ces fonctionnaires impériaux qui soutiennent le pouvoir des colons. Asselin est le seul à pressentir que l'Indochine, un jour, se débarrassera de la France. Il sait que ce jour est proche.
Jean Baptiste Le Guen, lui, vient de débarquer à Saigon. Il a preque 30 ans, il est officier de marine. Ses désirs, ses idéaux de grandeur l'empêchent de vivre, sinon d'aimer. Il devient, à son insu, celui qui place Eliane et Camille face à leur destin. Les deux femmes, tour à tour vont l'aimer. Eliane renoncera à lui, pas Camille.
Cette jeune fille de 16 ans, partie rejoindre l'homme qu'elle aime, exilé au fin fond d'îlots maudits, au Tonkin, va découvrir son propre pays, l'envers de la colonie. Elle est confrontée à sa race, son peuple, son passé.
De ce voyage, de ses retrouvailles avec Jean Baptiste, qui vont la conduire au meurtre, de leur fuite, va naître une histoire légendaire pour l'Indochine en ébullition, celle de la Princesse Rouge.
C'est la légende qui apprendra à Eliane que Camille est toujours en vie. Elle mettre alors toutes ses forces, toute son énergie à la retrouver. "
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire