Lilypie - Personal pictureLilypie Countdown to Adoption tickers

mardi 17 avril 2007

Quand est-ce qu'elle va arriver?...c'est ''ben'' long!

Le titre dit tout pour ce message. Quand est-ce qu'elle va arriver?...c'est bien long!






Et oui, ça fait parti de l'adoption internationale, L'ATTENTE!

On s'est quand ça commence mais pas quand ça fini. Ça peut être une aventure extrêmement rapide (6 mois...le rêve de tous!) comme s'échelonner sur plusieurs mois (24 à 36 mois...oh mon dieu...une longue longue longue grossesse). Par exemple, depuis l'automne 2005, la chine est passé de 8 mois d'attente à plus de 18 mois d'attente, et ce, en un an et demi! Wow!...et le pire c'est que les agences ou les parents ne peuvent rien faire sauf attendre.

Bien entendu on peut faire des statistiques ou des suppositions en se fiant au tendance, à ce que les autres on vécu, mais il n'y a rien de sûr. Adopter à l'international veut dire aussi laisser son destin dans les mains d'un autre pays.

Des pays qui ont d'autres règles politiques, d'autres façons de procéder, qui peuvent en tout temps avoir un revirement politique ou autres, qui peuvent arrêter ou fermer leur porte à l'adoption comme ils veulent.

L'attente dépend aussi de plusieurs autres facteurs tel que la disponibilité des enfants à l'adoption, les procédures dans le pays d'origine et les recommandations de l'évaluation psychosociale.

Voulez-vous un bébé ou un enfant plus âgé? Voulez-vous un garçon ou une fille? Voulez-vous un enfant à particularité ? Voulez-vous une fratrie ? Bref, tous pleins de facteurs qui font en sorte que le temps variera. En générale, le temps d'attente pour obtenir une fille est plus long pour la plupart des pays de même que d'avoir un bébé de moins d'un an mais bon, quelques fois il y a des exceptions et cette attente en vaut le coup au bout de la ligne.
C'est le droit à un enfant d'avoir une famille et non l'inverse. Adopter est un privilège et non un droit et quand on comprend très bien ces deux dernières phrases, on vit plus sereinement cette attente. On est peut-être un peu fou mais on croit au destin, si cette attente est si longue c'est que notre fille n'est pas encore prête à nous rencontrer. C'est tout.
En gros, notre puce...on ne sait pas quand elle va arriver....on peut avoir un départ pour l'automne 2007 comme cela peut aller en décembre 2008 ou plus....mais quoi qu'il arrive, on croit en cette puce, et quel que soit son origine ou le temps que cela prendra pour qu'elle arrive parmi nous, elle est déjà notre fille et on l'attend avec impatience. Et pour combler cette patience, on s'occupe. L'entreprise, les rénovations, nos mousses, nos loisirs bref, pleins de trucs qui nous occupent et qui mine de rien nous ont fait passer au travers de 15 mois déjà...alors on est sûrement bon pour quelques mois encore non?

Pour terminer, stresser pas avec l'annonce de sa venue, vous serez tous averti quand elle arrivera et je lance un certain message aux agences,:
Ne pas dire le temps d'attente serait-il plus serein pour le psychologique des parents? Pourquoi pas? L'idée est lancée!

Aucun commentaire: