Lilypie - Personal pictureLilypie Countdown to Adoption tickers

mardi 12 février 2008

Scrapbook pour l'adoption et le Vietnam


Allo ma libellule....

Et bien, ce matin j'étais en train de me promener sur le internet pour fouiller des nouveaux sujets sur l'adoption au vietnam et....devine quoi???....
Et oui, j'ai trouvé des trucs de scrapbook absolument fantastique....concernant quoi???
L'ADOPTION......et plus particulièrement l'adoption en ASIE...soit pour le vietnam, Taiwan, la corée etc. Une partie de l'argent va à la fameuse fondation Half and Sky.

Voici le lien pour les personnes intéressées:
http://www.scrapandtell.com/
ou
http://www.scrapandtell.com/JOTH.asp






The main kit Includes:
(see images at left)62 PapersOver 100 elements (including stickers, tags, word art, frames, ribbons, beads, charms and more!)5 Alphas
The Adoption Add-on includes:24 Papers Almost 100 elements (including stickers, tags, frames, ribbons, word art and more!) 11 quotations
*Please note: Everything in this kit is also included in the Asian Adoption Add On. There is no need to purchase this kit if you already have the Asian version.
The Asian Adoption Add-on includes:everything in the Adoption Add-on plus -- 5 sets of chinese characters1 set of Korean word art Country tags for China, South Korea, Taiwan, and Vietnambirthparent, zodiac, red thread and lots more Asian embellishments!

Désolé pour la non traduction....j'avais pas trop le temps par contre, s'il y en a qui la veulent faites moi signe ;)


J'ai aussi trouvé ces kits d'asie pas si pire:
http://www.scrapbookscrapbook.com/oriental-designs.html


Donc, j'ai pas trop trop le temps d'investiguer mais d'ici la mi-mars, je vais regarder comment on commance ces kits car j'ai trop de boulôt (fin d'année fiscale oblige;) mais je te jure que tu vas avoir ton kit ma cocotte...


Donc, en attendant, les rénovations avancent à grand pas.
La maison est toujours en vente mais l'agent attends que l'on finisse les rénos pour amener les acheteurs visiter (c'est une question de jour...notre délais étaient 20 février)
Mon admission au CEGEP est faite et ton papa se cherche toujours un emploi dans le coin de Québec...donc à suivre!!


Fifimatapédia ou ta futur maman qui te porte dans son coeur depuis plus de 2 ans maintenant.


p.s. Ah oui, ton papa et moi sommes en train de préparer NOS vacances avec tes frères et ta soeur. On regarde Europe incluant Euro Disney ou Walt Disney tout court mais en camping....
On magasine....pis on s'en irait autour du 23 juin pour un bon 15 jours....bref....on te redonne des nouvelles.

L'adoption au Vietnam par les États-Unis en difficulté

Février 2008

Environ 25 familles américaines en procédures d'adoption au Viêt Nam sont aux prises avec le Département d'État américain qui refuse pour l'instant d'émettre les visas nécessaires...Environ 25 familles américaines en procédures d'adoption au Viêt Nam sont aux prises avec le Département d'État américain qui refuse pour l'instant d'émettre les visas nécessaires pour ramener l'enfant aux États-Unis et les adoptants ont dû rentrer chez eux sans enfant.

Il y a même un cas d'un couple qui a adopté deux fillettes et seulement un visa a été émis pour le voyage vers son nouveau foyer, mais sa sur est encore placé dans un foyer d'accueil au Viêt Nam pendant que les adoptants se battent contre la bureaucratie américaine. Certains dossiers sont ainsi bloqués depuis quatre mois. L'affaire est intéressante pour nous en raison des motifs de résistance du Département d'État.

On se rappellera que le Viêt Nam a connu une longue fermeture pendant laquelle il a modifié des lois et procédures. En 2005, les États-Unis ont signé un protocole d'entente pour la reprise des adoptions et environ 1,100 ont été adopté cette années-là. À la fin du mois de janvier, le Département d'État a émis un avertissement sur l'adoption au Viêt Nam mentionnant le risque d'entreprendre de nouvelles adoptions dans ce pays en ce moment.
Il précise que l'accord bilatéral expire le 1er septembre 2008 et des adoptions amorcées maintenant ne seront pas complétées à cette date et que rien garantit que l'accord sera renouvelé. Au contraire, l'avertissement indique « qu'il est improbable que l'accord soit renouvelé dans sa forme actuelle parce que davantage d'efforts doivent être faits » pour garantir que les enfants sont protégés contre l'exploitation.
Les deux pays se disent s'entendent sur cet objectif.Les États-Unis affirment aussi que « dans certains dossiers, nos enquêtes de vérification ont révélé des irrégularités, allant de la documentation altérée ou falsifiée jusqu'à des cas d'enfants offerts en adoption sans le consentement des parents de naissance, voire sans même que ces derniers le sache. Nous continuons d'inciter le Viêt Nam à obtempérer aux termes de l'accord de 2005 et d'établir un processus qui protège toutes les parties concernées par l'adoption. »
Selon les parents, ils se sont retrouvés au milieu d'un litige diplomatique entre les deux pays qui n'a rien à voir avec leurs adoptions qui sont tout à fait propres selon eux. 21 visas ont été refusés ces deux dernières années, la moitié depuis octobre. Barbara Boxer, sénateur démocrate de la Californie, estime que « le Département d'État utilise ces bébés dans une bataille qui n'a rien à voir avec les familles ou les enfants eux-mêmes. »

Sources :
Forum Québec Adoption (version française)
Families Adopting in Vietnam Say They Are Caught in Diplomatic Jam, New York Times, par Elizabeth Olson, 11 février 2008.
Adoptive families caught in federal bureaucracy, Arizona Daily Star, par Michael Collins, 9 février 2008.
Warning Concerning Adoptions in Vietnam, Département d'État américain, 28 janvier 2008.

lundi 11 février 2008

On manque de bébé

On manque de bébés
Source: Le Journal de Québec: 10/02/2008 à 06h45

Le nombre d'adoptions internationales est en chute libre au Québec et les délais d'attente s'étirent désormais jusqu'à trois ans pour accueillir un enfant.
Selon les dernières données du Secrétariat à l'adoption internationale (SAI), le nombre d'enfants étrangers adoptés en 2007 est le plus bas depuis
Seulement 496 enfants ont été accueillis l'an dernier, comparativement à 817 en 2004. C'est une baisse de 40 % en trois ans.

«Il y a moins d'enfants offerts en adoption parce que les pays d'origine sont de plus en plus en mesure de contrôler les naissances», explique Hélène Gingras, porte-parole du ministère de la Santé et des services sociaux, qui chapeaute le SAI.
«Les bébés en bonne santé sont souvent adoptés localement, alors dans certains pays il y a surtout des enfants handicapés ou ayant des besoins spéciaux qui sont disponibles pour l'adoption internationale», poursuit-elle.

Pas de place
Pendant ce temps, les agences d'adoption au Québec sont débordées par les demandes des parents.
«Le nombre d'enfants diminue mais pas le nombre de parents qui souhaitent adopter», explique Mireille Venne, de l'agence Formons une famille.
«Nos listes d'attente sont pleines. On dit aux parents de nous rappeler au mois de septembre», ajoute Victoria Tchistiakova, de l'Alliance des familles du Québec.
«On ne prend plus de noms et on est obligé de refuser plusieurs personnes», confirme Nathalie Quévillon, d'Enfants d'Orient.

Attente
Les délais d'attente pour l'adoption sont d'ailleurs en explosion. «En 2004 et 2005, l'attente était de six à sept mois pour adopter en Chine. Aujourd'hui, c'est entre deux et trois ans», indique Mme Venne.
«La situation devient tellement difficile que dans cinq ans il n'y aura peut-être plus d'adoption internationale», estime même la présidente de la Fédération des parents adoptants du Québec, Claire-Marie Gagnon.
Pour répondre à la demande des familles adoptantes, les agences doivent conclure des ententes avec de nouveaux pays, comme c'est le cas avec la République kirghize depuis cette année.
Beaucoup de parents s'inquiètent et s'épuisent pendant les délais qui s'éternisent dans les dossiers d'adoption.
«L'attente devient invivable pour les parents et comme les enfants sont plus âgés, ils ont plus de problèmes de santé lorsqu'ils arrivent», déplore Mme Gagnon, de la Fédération des parents adoptants du Québec.
L'âge moyen des enfants adoptés est d'ailleurs passé de 22 mois en 2004 à 33 mois en 2007, selon le SAI.


Notre commentaire: C'est rien de nouveau lorsque l'on suit l'adoption
international de proche.
On y ajouterait par contre que c'est pas juste côté bébé ....pour les
grands enfants aussi c'est pareil....c'est l'adoption international qui ralentis
en général.
Et, c'est en relisant des nouvelles comme ça que l'on se rend compte que
l'adoption est un PRIVILÈGE et non un droit.....et que si un jour, on réussit à
agrandir notre famille via l'adoption, et bien, on pourra dire que l'on aura été
des personnes privilégiées par la vie :)


Fifimatapédia et Hamlet



jeudi 7 février 2008

Une proposition de plus!

Hé bien ce ne sont pas deux garçons mais trois qui ont été proposé à l'agence, il y a quelques jours!

Ça roule, ça roule....
Félicitations aux nouveaux parents!!

mercredi 6 février 2008

Nouveau blog sur le vietnam

Pour le plaisir de vos yeux....
et surtout pour passer le temps, nous avons rajouter quelques nouveaux blog exclusif sur l'adoption au Vietnam.
Donc vous retrouverez:

Bout'chou vietnamien (Chinh Thi NGUYEN)
Mrs. Broccoli Guy
AlexLaurent et Lou Anh

Bonne Lecture!!

Fifimatapédia et Hamlet

mardi 5 février 2008

La fête du Têt ou Têt Nguyên Dán

Timbre vietnamien représentant l'année du rat

Le Têt Nguyên Dán est la fête du nouvel vietnamien. Ceci représente en fait la fête du premier jour de l'année car en fait on retrouve aussi au vietnam d'autres fêtes nommées Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la mi-automne.

Le Têt est fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.
Les festivités durent du premier jour de l'an au troisième. C'est l'occasion pour les familles d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis. Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles : le premier visiteur de l'année apporte avec lui la chance ou la malchance. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse. La formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants reçoivent de l'argent dans des enveloppes rouges et tous font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits.

Timbre canadien représentant l'année du rat

Cette année, la période du Têt Nguyên Dán commencera le 7 février 2008(Mậu Tý, 戊子) soit l'année du Rat. Dans la culture occidentale, le rat est considéré comme véhiculant les maladies et pour cela n’est pas très apprécié par la plupart d’entre nous. Mais dans la culture orientale, le rat est vénéré pour son intelligence et son esprit vif. Les rats sont considérés comme symbole de richesse et de bonne chance à tous ceux qui se rencontrent.
Donc, si on se fit à cette année, ce serait la bonne pour nous côté bonne nouvelle et puis, on va courir au bureau de poste, allez s'acheter un timbre de l'année du rat pour mettre dans la boite à souvenir de notre future graine de sésame.
En attendant, on va continuer nos recherches pour se trouver du papier scrapbook vietnamien (Coucou Chantal!!)
Fifimatapédia et Hamlet

Les propositions sont reparties à l'agence

Et oui, le début d'année s'annonce bien à l'agence..
en fait ça correspond à leur dire qu'il avait annoncé....
Ça semble vouloir débloquer....et depuis hier, deux couples sont maintenant les heureux parents de deux petits garçons. Ils semblerait que d'autres propositions sont dans l'air.
Aussi, plusieurs nouveaux couples ont reçu l'attribution de numéro et sont maintenant sur la liste d'attente pour monter leur dossier pour une graine de sésame du Vietnam.....
La liste d'attente réouverte, ça annonce de l'avancement!

Présentement, l'agence traîtent les dossiers portant les numéros 1 à 20.

Félicitation à ces nouveaux parents et beaucoup de bonheur à venir!

Et oui, on oubliait, pleins pleins de pensées positives pour les heureux parents qui partiront ce 8 février prochain aller chercher leur petit coeur au Vietnam....
Une pensée toute spéciale à la gang de St-Léon :)

et pour nous....on attends toujours ;)

Fifimatapédia et toute la famille