Lilypie - Personal pictureLilypie Countdown to Adoption tickers

lundi 11 février 2008

On manque de bébé

On manque de bébés
Source: Le Journal de Québec: 10/02/2008 à 06h45

Le nombre d'adoptions internationales est en chute libre au Québec et les délais d'attente s'étirent désormais jusqu'à trois ans pour accueillir un enfant.
Selon les dernières données du Secrétariat à l'adoption internationale (SAI), le nombre d'enfants étrangers adoptés en 2007 est le plus bas depuis
Seulement 496 enfants ont été accueillis l'an dernier, comparativement à 817 en 2004. C'est une baisse de 40 % en trois ans.

«Il y a moins d'enfants offerts en adoption parce que les pays d'origine sont de plus en plus en mesure de contrôler les naissances», explique Hélène Gingras, porte-parole du ministère de la Santé et des services sociaux, qui chapeaute le SAI.
«Les bébés en bonne santé sont souvent adoptés localement, alors dans certains pays il y a surtout des enfants handicapés ou ayant des besoins spéciaux qui sont disponibles pour l'adoption internationale», poursuit-elle.

Pas de place
Pendant ce temps, les agences d'adoption au Québec sont débordées par les demandes des parents.
«Le nombre d'enfants diminue mais pas le nombre de parents qui souhaitent adopter», explique Mireille Venne, de l'agence Formons une famille.
«Nos listes d'attente sont pleines. On dit aux parents de nous rappeler au mois de septembre», ajoute Victoria Tchistiakova, de l'Alliance des familles du Québec.
«On ne prend plus de noms et on est obligé de refuser plusieurs personnes», confirme Nathalie Quévillon, d'Enfants d'Orient.

Attente
Les délais d'attente pour l'adoption sont d'ailleurs en explosion. «En 2004 et 2005, l'attente était de six à sept mois pour adopter en Chine. Aujourd'hui, c'est entre deux et trois ans», indique Mme Venne.
«La situation devient tellement difficile que dans cinq ans il n'y aura peut-être plus d'adoption internationale», estime même la présidente de la Fédération des parents adoptants du Québec, Claire-Marie Gagnon.
Pour répondre à la demande des familles adoptantes, les agences doivent conclure des ententes avec de nouveaux pays, comme c'est le cas avec la République kirghize depuis cette année.
Beaucoup de parents s'inquiètent et s'épuisent pendant les délais qui s'éternisent dans les dossiers d'adoption.
«L'attente devient invivable pour les parents et comme les enfants sont plus âgés, ils ont plus de problèmes de santé lorsqu'ils arrivent», déplore Mme Gagnon, de la Fédération des parents adoptants du Québec.
L'âge moyen des enfants adoptés est d'ailleurs passé de 22 mois en 2004 à 33 mois en 2007, selon le SAI.


Notre commentaire: C'est rien de nouveau lorsque l'on suit l'adoption
international de proche.
On y ajouterait par contre que c'est pas juste côté bébé ....pour les
grands enfants aussi c'est pareil....c'est l'adoption international qui ralentis
en général.
Et, c'est en relisant des nouvelles comme ça que l'on se rend compte que
l'adoption est un PRIVILÈGE et non un droit.....et que si un jour, on réussit à
agrandir notre famille via l'adoption, et bien, on pourra dire que l'on aura été
des personnes privilégiées par la vie :)


Fifimatapédia et Hamlet



2 commentaires:

Anonyme a dit...

hiya


just registered and put on my todo list


hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.

Anonyme a dit...

hey


great forum lots of lovely people just what i need


hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.