Février 2008
Environ 25 familles américaines en procédures d'adoption au Viêt Nam sont aux prises avec le Département d'État américain qui refuse pour l'instant d'émettre les visas nécessaires...Environ 25 familles américaines en procédures d'adoption au Viêt Nam sont aux prises avec le Département d'État américain qui refuse pour l'instant d'émettre les visas nécessaires pour ramener l'enfant aux États-Unis et les adoptants ont dû rentrer chez eux sans enfant.
Il y a même un cas d'un couple qui a adopté deux fillettes et seulement un visa a été émis pour le voyage vers son nouveau foyer, mais sa sur est encore placé dans un foyer d'accueil au Viêt Nam pendant que les adoptants se battent contre la bureaucratie américaine. Certains dossiers sont ainsi bloqués depuis quatre mois. L'affaire est intéressante pour nous en raison des motifs de résistance du Département d'État.
On se rappellera que le Viêt Nam a connu une longue fermeture pendant laquelle il a modifié des lois et procédures. En 2005, les États-Unis ont signé un protocole d'entente pour la reprise des adoptions et environ 1,100 ont été adopté cette années-là. À la fin du mois de janvier, le Département d'État a émis un avertissement sur l'adoption au Viêt Nam mentionnant le risque d'entreprendre de nouvelles adoptions dans ce pays en ce moment.
Il précise que l'accord bilatéral expire le 1er septembre 2008 et des adoptions amorcées maintenant ne seront pas complétées à cette date et que rien garantit que l'accord sera renouvelé. Au contraire, l'avertissement indique « qu'il est improbable que l'accord soit renouvelé dans sa forme actuelle parce que davantage d'efforts doivent être faits » pour garantir que les enfants sont protégés contre l'exploitation.
Les deux pays se disent s'entendent sur cet objectif.Les États-Unis affirment aussi que « dans certains dossiers, nos enquêtes de vérification ont révélé des irrégularités, allant de la documentation altérée ou falsifiée jusqu'à des cas d'enfants offerts en adoption sans le consentement des parents de naissance, voire sans même que ces derniers le sache. Nous continuons d'inciter le Viêt Nam à obtempérer aux termes de l'accord de 2005 et d'établir un processus qui protège toutes les parties concernées par l'adoption. »
Selon les parents, ils se sont retrouvés au milieu d'un litige diplomatique entre les deux pays qui n'a rien à voir avec leurs adoptions qui sont tout à fait propres selon eux. 21 visas ont été refusés ces deux dernières années, la moitié depuis octobre. Barbara Boxer, sénateur démocrate de la Californie, estime que « le Département d'État utilise ces bébés dans une bataille qui n'a rien à voir avec les familles ou les enfants eux-mêmes. »
Sources :
Forum Québec Adoption (version française)
Families Adopting in Vietnam Say They Are Caught in Diplomatic Jam, New York Times, par Elizabeth Olson, 11 février 2008.
Adoptive families caught in federal bureaucracy, Arizona Daily Star, par Michael Collins, 9 février 2008.
Warning Concerning Adoptions in Vietnam, Département d'État américain, 28 janvier 2008.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire